La troisième voie du croyant au sein du Clergé est tout autant ritualisé que les deux précédentes. Ainsi, tout membre de Sa Sainte Inquisition passe-t-il, tant le pouvoir de Sa charge l'y oblige, par un Serment à Keldar qui l'investit lui aussi de ses pouvoirs de juge et d'exécuteur.
L'impétrant se présente devant un Inquisiteur tenant le Codex des Saintes Lois. Il doit alors poser la main dessus et énoncer les paroles rituels.
« Ici et maintenant je m'avance vers Toi, Keldar. Je me mets au service de Ton Verbe et de Tes Jugements. Je jure sur ces Saints Ecrits, bénis parmi les bénis, de faire respecter Ton Nom et Ton Verbe, de rendre la Justice lorsqu'il en est besoin. D'apporter la rédemption à ceux qui se sont égarer et les bien-faits de Ta juste Sévérité. »
L'Inquisiteur prend alors le livre et le pose sur la tête de l'aspirant agenouillé, en signe d'assimilation des Saintes Lois.
« A Toi Keldar je Te reconnais ce fidèle qui a choisi le chemin de la Loi. Il connait et connaîtra Tes Préceptes et Tes mots de justice. Il agira en Ton Nom afin de préserver l'équilibre. Il sera Juge, il sera Exécuteur. Le voici Inquisiteur. »